…choses à vraiment faire cette année

Assumer ce que je suis, oui m’écouter moi-même et vivre la vie qui me correspond et pas celle que les autres désirent. Cas 1 :  Cette personne avec qui je suis en couple me comble-t-elle ? Le confort matériel voire le bling-bling prime au-dessus de tout pour moi, et avec Joséphine ou Mathieu ce besoin est plus que satisfait mais voilà Papa, Maman, toute la franginerie et la cousinerie trouvent que mon Amour est insolent. Je ne vais pour autant pas céder…Et je ne reproche pas non plus à Doudou d’être comme ça. Cas 2 : Côté job, si mes contemporains gagnent dignement leur vie c’est-à-dire qu’ils ont villa-voiture-voyage, le plus important pour moi est d’être dans la vérité (j’ai pas dit que les autres en sont loin, pardon !). Après, je veille à ne pas demander de quoi payer mon loyer ou la scolarité de mes bambins non plus, cela va de soi. Mais dis-moi, toi-même là, c’est vraiment mon sort qui t’inquiète ou tu cherches juste à garantir tes revenus prélevés sur différentes sources grâce aux scenarii rocambolesques dont toi seul a le secret ?

Sortir de la sédentarité, mais je n’ai pas dit d’aller promener des bovins sur la route de Bangui, quoique les retombées financières soient vraiment attractives et qu’il faut bien envisager se lancer dans cette activité. En attendant cette reconversion professionnelle, il faut trouver les moyens de faire bouger notre corps même si notre vie se déroule dans une même localité.

Aller consulter quand la machine appelée Je ne sent pas bien et surtout suivre les instructions de la personne en blouse blanche sur ma vie.

Me laver les mains…après avoir nettoyé mes chaussures. Avant et après les repas ou les toilettes on l’a intégré mais celle-là pas très sûr alors que Dieu seul sait dans quel type d’endroit elles vont souvent traîner ces intrépides chaussures.

Mettre définitivement fin à une relation qui est plus que toxique. Le temps qui n’a pas l’air de passer, la joie de vivre et l’entrain qui ont foutu le camp, les longues heures passées à ressasser et à espérer mais rien ne change…Admettez-le, vous étiez mieux avant ! Alors il ne vous reste rien d’autre à faire que ce que vous savez déjà.

Ignorer royalement tout ce qui se colporte à mon sujet par la personne qui un temps fût le centre de mon univers, et aussi les girouettes et aiguilleurs qu’elle appelle famille et amis. Ça n’a qu’à jaser, moi j’ai pris balle de coton à Pala.

Faire comprendre à Ronel ou Charles tout l’effet que ses charmes ont sur moi et lui faire entrevoir le futur que je nous imagine. Ça fait déjà un moment que cet amour non-déclaré me consume donc il faut bien se jeter à l’eau. La réponse sera oui ou non, ou peut-être, mais dans tous les cas c’est déjà un grand pas en avant pour ma santé psychique.

Mettre en place une vraie stratégie pour sortir de la dépendance salariale car 16 mesures est un vrai plan de destruction massive. Mais, nous sommes de la trempe des résistants nous autres.

Voter, oui nous devons élire nos représentants. Alors on prend toutes les mesures nécessaires : carte d’électeur prête pour le jour J, bureau de vote bien repéré et zéro découragement même s’il y a une longue queue, des hommes en tenue pour l’intimidation et des bourreurs ou voleurs d’urnes bien positionnés.

Trouver un public pour mes talents artistiques, offerts bénévolement…en attendant. Qui sait, cela pourrait parvenir à quelqu’un …Sinon à défaut, Oh vous nous faites du bien, T’as un don pour ça toi, c’est déjà une belle récompense.

Apprendre une langue étrangère. Chinois, Espagnols, Russes, Arabes, Allemands, Américains, Turcs, Italiens…J’ai l’impression que le monde a rendez-vous chez nous et quoi de tel pour séduire quelqu’un que de s’exprimer dans sa langue ? Ça ouvre de nouvelles perspectives et booste les affaires, c’est bon pour la culture et l’égo. Rien que de penser à tous ses avantages, je me fais une carapace quant aux moqueries lorsque je vais commencer à baragouiner car même pour ma propre langue ma mère est souvent scandalisée face à certaines de mes tournures et prononciations, et ne parlons même pas du français auquel Mr Ndeytoli m’a initié il y a plus d’un quart de siècle.

Me mêler de tout ce qui me regarde. Il y a ma vie certes, mais aussi celles de ceux que j’aime, tout est mélangé en réalité. Alors quand quelque chose tourne pas rond pour eux, qu’ils sont les seuls à ne pas être au courant ou alors ils font comme si, moi j’ose aborder ce grand sujet avec eux.

Dire bonjour, et aussi aurevoir. Bon faut l’admettre, pour le premier on est plutôt bon élève car quelle fraîcheur on dégage le matin et on veut être certain que tout le monde s’en rend compte, mais en fin de journée quand on a perdu toute notre prestance, une chanson nous revient en tête « Ecole midi n’a pas mangé, regardez… » et on a juste envie d’être invisible.

Etre autonome au quotidien. Recharger la bouteille de gaz et la raccorder à un foyer, faire le repassage ou un lit, astiquer les toilettes, prendre les commandes d’un engin de déplacement motorisé ou non sont des tâches pouvant être assurées par tout adulte valide, mâle ou femelle. Vous rechignez à vous y mettre ? Pensez à la fortune que vous épargnerez et à la quiétude que vous gagnerez quand vous n’aurez plus à vous coltiner certains boulets se présentant officiellement comme employé, famille ou conjoint.

Faire mienne au moins 4 des résolutions ci-mentionnées, en ajouter d’autres au besoin mais surtout les pratiquer, qu’on monte ou qu’on descende.

Laisser un commentaire