Auteur-e-s de vies

L’homme est le boulanger de sa vie, faisait dire l’écrivain à son héros  dans le roman dont le titre illustre bien sa position sur notre capacité à agir sur nous et notre environnement. Si trop souvent le frein à l’expression de toutes nos potentialités vient de nos congénères, nous avons cependant chacun une petite poignée de supporters indéfectibles qui méritent bien nos hommages.

En tête de liste, nos mamans ! Ah oui, c’est viscéral chez elles et pour notre bien, elles en arrivent souvent à… nous pourrir la vie. Elles nous ont servi les principes non-négociables qui nous rendaient infréquentables pour nos contemporains (qui eux jouissaient de la permissivité maternelle) et aussi les réprimandes dont le boucan rameutait tout le voisinage quand on osait un tout petit peu reproduire ce qu’on enviait chez les autres (entre nous, on exagérait carrément). Mais heureux sommes-nous d’avoir compris toute la bienveillance en filigrane. Coach de vie, chargée des relations publiques, business angel… une maman endosse au moins une de ces casquettes pour mettre en lumière son rejeton. Et les papas alors ? Tout le monde sait comment on fait les bébés…Sauf avancée perverse de la technologie et des mentalités, ils ne sauraient être de simples géniteurs. Bravo donc à ceux dont l’impact dans la vie de leurs enfants justifie qu’une journée leur soit dédiée peu après celle de leurs consœurs en parentalité.

Mais ne jouent pas un rôle dans notre destinée que ceux qui nous ont engendrés. Des gens de la parentèle et des amis accompagnent bien souvent les parents biologiques et des fois se substituent à eux lorsque ceux-ci passent de vie à trépas ou démissionnent tout bonnement de ce qui pourtant est le plus beau métier du monde.

A ceux dont les portes nous sont toujours ouvertes pour des courtes ou interminables durées, à cet oncle qui vient aux nouvelles si l’on manque une réunion familiale (même si notre contribution ne peut acheter une palette d’eau), aux  amis qui sont plus que nos frères, à ces collègues qui prennent toujours notre parti, à cette pimpante  grand-tante qui à notre vue s’écrie à chaque fois affectueusement « les enfants nous vieillissent »…oui à ceux dont l’attention à notre égard donne du sens à notre vie, essayons de rendre la pareille. Et à notre tour, aidons d’autres à écrire de belles pages de leurs vies.

Laisser un commentaire